Quoi ?

Résidence d'expression du plasticien Antoine Louisgrand, sur la question du quartier Moncey - Voltaire de Lyon (3e) comme bien commun


Voici un rapide résumé de ce qui s'est passé jusqu'à présent pour la résidence ...



13 juillet - Rendez-vous à 18h à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon (18 rue François Garcin) pour le vernissage de l'exposition des œuvres créées durant la résidence. 
Ce temps sera aussi l'occasion de diffuser le film réalisé par Corinne Marie !

12 mai - Premier temps de rencontre entre les participants de la résidence, autour des œuvres créées collectivement.

11 avril - Début de la résidence au Centre social Bonnefoi. Antoine y sera présent du lundi au vendredi, à partir de 14h, jusqu'au 22 avril. Tous ceux qui souhaitent participer sont les bienvenus !

28 mars - 8 avril - Antoine commence à travailler dans les locaux de l'association ADOS. Il est installé dans une petite salle qui a vue sur la rue Duguesclin (3e). Il dessine les portraits des ados de l'association, discute avec eux, les incite à s'exprimer eux aussi par le dessin.

11 mars - Seconde journée de formation. Elle a pour thème principal "l'après résidence", autour des notions de Trace, de Mémoire et de Postérité.

Février 2016 - Dans le cadre de son programme de Recherche-action, Filigrane reçoit pour un stage de quatre mois, une étudiante du Master Anthropologie de l'Université de Lyon II. Nora, c'est son nom, suivra donc toute la résidence et y portera son regard de chercheuse.

26 novembre 2015 - Première formation organisée par Filigrane dans le cadre de la résidence. Elle a pour objectif de présenter le travail d'Antoine. En seconde partie de journée, les participants suivent un atelier mené par Antoine pour expérimenter sa démarche artistique et comprendre ce qu'il proposera lors de la résidence.

Octobre 2015 - Première réunion des partenaires du projet.

Août 2015 - Le projet de la résidence remporte l'appel, il bénéficiera d'une subvention de la région.


Juin 2015 - La région Rhône-Alpes lance un appel à projet "Innovation sociale sur les territoires de la politique de la ville".
Filigrane, le Centre social Bonnefoi et l'association ADOS y répondent en partenariat.







Commentaires